Hello,
J'ai commencé à regarder de plus près les élements "officiels" mes sources pour mon analyse :
http://www.whaler.com/site_media/Performance_Data/235CQ_EnginePerf.pdfBon d'abord, c'est un superbe bébé ! Mais un bébé qui fait bien son poids.... 2T à vide.... Tu es à mon avis un poil sous motorisé si ton objectif est d'avoir la conso la plus basse.
Donc fais particulièrement gaffe au choix de l'hélice et à la hauteur de montage de ton moulin sur le tableau arrière ! (il existe différents posts à ce sujet)
Selon les essais de Boston, ils obtiennent les résultats suivants avec un 250 VERADO :
Hélice installée = MIRAGE 15 3/4 x 15"
@ 4000 trs = 23,7 Knots pour une conso instantanée de : 36,7 Litres / H@ 6000 trs = 36,4 Knots pour une conso instantanée de : 94,6 Litres / H
@ 6300 trs = 38,1 Knots pour une conso instantanée de : 109,8 Litres / H = vitesse maxi !
Pour ton information et à titre de comparaison avec mon bateau (un Sessa Key Largo 25 + 275V poids total environ 2T)
Ma consommation va de 1,5L / heure au ralenti (valeur lue sur l’ordinateur de bord),
elle monte à 106L / Heure à toc à 43,5 noeuds à 6250 trs.
A 4500 trs, je suis dans les 30 knots pour une conso de 35 / 40L/H.
A 3800/
4000 trs vers 20/
22 knots et ça consomme environ 20 /
25L/H. Il faut noter que ces indications sont fortement influencées par le vent et le courant, ce bateau a un pare brise de camion qui le freine beaucoup les jours de vent l'hélice est une ENERTIA en 17".
Toujours pour te permettre de bien te faire une idée précise, je reprends les comparaisons à fond :
Mesures de chez Boston 235 / V250 (hélice 15 3/4 x 15)
@ 6300 trs = 38,1 Knots pour une conso instantanée de : 109,8 Litres / H = Régime maxi = vitesse maxi = conso maximum !
Mesures de mon KL 25 / V275 (hélice 14 1/2x 17)
@ 6300 trs = 43,5 Knots pour une conso instantanée de : 106 Litres / H = Régime maxi = vitesse maxi = conso maximum !
Tu remarqueras que le Boston avec le 250 ne peut pas dépasser 6300 trs avec une 15" !
Il est important qu'il obtienne peu ou prou ce régime moteur à fond = le pas d'hélice est adapté si le montage est bien réalisé !
Tu constateras que 2" de différence d'hélice correspondent à régime moteur égal à 5,4 knots !
A noter qu'avec mon ancienne hélice 4 pales VENSURA en 17" la conso à 4000trs était justement dans les 35/40 L/H, j'ai beaucoup gagné à la remplacer par cette ENERTIA.
De même mon régime maxi avant changement = 6450 trs (régulation fréquente) pour une vitesse maxi de 41,5 knots !
Donc, le même pas d'hélice peut parfaitement te donner des écarts de conso comme de vitesse !
Au final, tu te situerais donc un petit peu au-dessus de la moyenne....
Il faut bien faire attention à cibler ton usage et peser au mieux tes critères (vitesse de pointe ou conso).
Aussi, dis nous en plus sur ton montage et équipement. (Antifouling oui/non, position par rapport à l'eau de la plaque anticavitation en navigation à vitesse de croisière bateau trimé correctement, taille et pas de ton hélice, régime maximum obtenu avec vitesse et conso correspondante, etc)
A++