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Auteur Fil de discussion: BOSTON WHALER 235 + V250 2008  (Lu 7549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
drennec
Invité

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« le: 26 Décembre 2008 19:14:02 »

Bonjour, nouveau sur le site je possede un boston 235  wa equipé d'un verado 250 cv annee 2008.
Ma consommation me parait importante ... 4000 tours meilleur rendement 40 l pour 23 noeuds. Qu'en pensez vous?
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bataclo
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« Répondre #1 le: 26 Décembre 2008 20:47:25 »

Hello,

J'ai commencé à regarder de plus près les élements "officiels" mes sources pour mon analyse :

http://www.whaler.com/site_media/Performance_Data/235CQ_EnginePerf.pdf

Bon d'abord, c'est un superbe bébé ! Mais un bébé qui fait bien son poids.... 2T à vide.... Tu es à mon avis un poil sous motorisé si ton objectif est d'avoir la conso la plus basse.

Donc fais particulièrement gaffe au choix de l'hélice et à la hauteur de montage de ton moulin sur le tableau arrière ! (il existe différents posts à ce sujet)

Selon les essais de Boston, ils obtiennent les résultats suivants avec un 250 VERADO :

Hélice installée = MIRAGE 15 3/4 x 15"

@ 4000 trs = 23,7 Knots pour une conso instantanée de : 36,7 Litres / H
@ 6000 trs = 36,4 Knots pour une conso instantanée de : 94,6 Litres / H
@ 6300 trs = 38,1 Knots pour une conso instantanée de : 109,8 Litres / H = vitesse maxi !

Pour ton information et à titre de comparaison avec mon bateau (un Sessa Key Largo 25 + 275V poids total environ 2T)

Ma consommation va de 1,5L / heure au ralenti (valeur lue sur l’ordinateur de bord),
elle monte à 106L / Heure à toc à 43,5 noeuds à 6250 trs.

A 4500 trs, je suis dans les 30 knots pour une conso de 35 / 40L/H.
A 3800/4000 trs vers 20/22 knots et ça consomme environ 20 / 25L/H.

Il faut noter que ces indications sont fortement influencées par le vent et le courant, ce bateau a un pare brise de camion qui le freine beaucoup les jours de vent l'hélice est une ENERTIA en 17".

Toujours pour te permettre de bien te faire une idée précise, je reprends les comparaisons à fond :

Mesures de chez Boston 235 / V250 (hélice 15 3/4 x 15)
@ 6300 trs = 38,1 Knots pour une conso instantanée de : 109,8 Litres / H = Régime maxi = vitesse maxi = conso maximum !

Mesures de mon KL 25 / V275 (hélice 14 1/2x 17)
@ 6300 trs = 43,5 Knots pour une conso instantanée de : 106 Litres / H = Régime maxi = vitesse maxi = conso maximum !

Tu remarqueras que le Boston avec le 250 ne peut pas dépasser 6300 trs avec une 15" !
Il est important qu'il obtienne peu ou prou ce régime moteur à fond = le pas d'hélice est adapté si le montage est bien réalisé !
Tu constateras que 2" de différence d'hélice correspondent à régime moteur égal à 5,4 knots !

A noter qu'avec mon ancienne hélice 4 pales VENSURA en 17" la conso à 4000trs était justement dans les 35/40 L/H, j'ai beaucoup gagné à la remplacer par cette ENERTIA.

De même mon régime maxi avant changement = 6450 trs (régulation fréquente) pour une vitesse maxi de 41,5 knots !
Donc, le même pas d'hélice peut parfaitement te donner des écarts de conso comme de vitesse !

Au final, tu te situerais donc un petit peu au-dessus de la moyenne....
Il faut bien faire attention à cibler ton usage et peser au mieux tes critères (vitesse de pointe ou conso).

Aussi, dis nous en plus sur ton montage et équipement. (Antifouling oui/non, position par rapport à l'eau de la plaque anticavitation en navigation à vitesse de croisière bateau trimé correctement, taille et pas de ton hélice, régime maximum obtenu avec vitesse et conso correspondante, etc)

A++
« Dernière édition: 26 Décembre 2008 21:51:30 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
drennec
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« Répondre #2 le: 27 Décembre 2008 12:04:08 »

Merci pour tous ces renseignements , je regarde tout cela de très près et je reviens vers toi. D'ores et déja mon concessionnaire m'affirme que mon moteur datant de 2008 il a la nouvelle carte electronique qui fait baisser sa conso. Les réferences que tu me donnes concerne des essais antérieurs à 2008 donc avec l'ancienne carte. Le montage du moteur est standart et effectué par boston à l'usine je n'ai pas eu non plus le choix de l'hélice.

L'utilisation que j'ai de mon bateau réside essentiellement dans la peche au bar  entre saint malo et jersey. Une vitesse de croisiere de 23 24 noeuds me convient parfaitement sachant qu'une fois le plein effectué a jersey(60 cts d'euro le litre en ce moment... )je deplace 450 litres d'essence en plus. Ceci explique peut etre cela.

Cordialement
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« Répondre #3 le: 27 Décembre 2008 12:25:31 »

Bonjour,

Je suis assez sceptique en ce qui concerne la baisse des conso annoncées.

Mon moteur de 2006 est un des plus gourmands. Mais je suis très surpris de lire les relevés de conso établis avec des moteurs dernière génération, soit par des particuliers avec leur propre bateau, soit par des journalistes car leurs chiffres = les miens....

Je tiens à préciser que la baisse de la conso s'est opérée majoritairement par des réductions de frottements internes au moteur et à ma connaissance pas par une modif de la cartographie moteur.

Par exemple, ils ont abandonné le refroidissement des dessous de pistons par des jets d'huile, etc...

J'ai personnellement modifié le type de mon huile et en utilise une plus fluide, ce qui explique peut-être aussi cela.

Sinon, Boston - paradoxalement - commettait d'importantes erreurs lorsqu'ils montaient des Verado, et leur montage standard n'est pas à considérer comme une valeur de référence absolue. Il convient de vérifier en nav.

Il y a eu quelques déboires aux USA, notamment des embases cassées sur des gros boston très lourds, dont les hélices étaient trop fortes en pas et les moteurs placés trop bas dans l'eau. Point à surveiller vraiment, bien qu'il soit probable que ça ne te concerne en rien.

Sinon, en effet les 400KG d'essence à bord expliquent cela aussi. Mais le principal est de connaîtrer les valeurs maxi que ton ensemble réalise en conditions habituelles.  Clin d'oeil

Combien as tu d'heures?
« Dernière édition: 27 Décembre 2008 13:05:06 par bataclo » Journalisée

Claude

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BANZAICORSICA
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« Répondre #4 le: 12 Janvier 2009 21:28:59 »

Just pour info et règle générale, en mono on monte de l'Enertia, en bi de la Revolution 4.....

Ma conso en bi a 4500 trs/min 70 l heure
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bataclo
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« Répondre #5 le: 27 Février 2010 19:38:40 »

Je recherchais un article sur les boston et je suis tombé sur ça....

Merci pour tous ces renseignements , je regarde tout cela de très près et je reviens vers toi.


Certains oublient de revenir une fois qu'ils ont eu une réponse, je m'étais donné un peu de mal à t'aider et je regrette ton silence.
J'espère que l'on ne te relira pas que lorsque tu auras besoin de nos conseils..... mais qu'on te relira bien avant !

C'est dommage de ne pas participer, ou alors peut-être que tu te moques de tirer le meilleur parti de ton moteur ?
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Claude

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BoraBora Man
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« Répondre #6 le: 28 Février 2010 21:05:11 »

No comment..... Lèvres scellées
C'est clair qu'encore une fois mon Glaude, tu avais pris de ton temps pour répondre précisement....
C'est tout à ton honneur et les "réguliers" t'en remercient !
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